Actualités du web, téléphonie mobile, logiciels et applications web…



La nouvelle version du navigateur Opera Mini est désormais disponible. Ce navigateur permet d’utiliser Opera Mini comme navigateur alternatif sur vos téléphones mobiles et PDA compatibles wap et java, c’est à dire la quasi totalité des appareils mobiles du marché. Nous allons voir comment installer, configurer et utiliser cette application java gratuite….


Cette nouvelle version d’Opera Mini apporte plusieurs nouveautés :

- La prise en charge de la navigation sécurisée (prise en charge du protocole https pour l’accès aux pages sécurisées).

- La prise en charge des flux RSS (possibilité de s’abonner aux flux directement sous le navigateur pour suivre les nouveautés d’un site).

- La possibilité d’uploader des photos

- Possibilité de regrouper des liens dans des dossiers afin de gérer plus facilement vos favoris Internet.

- Optimisation de la vitesse de transfert et d’affichage (les pages web sont « reformatées » au format mobile pour un affichage plus rapide et une consommation réduite de votre forfait wap).

operamini


A. La première étape est de télécharger l’application sur votre appareil mobile. Pour cela il existe plusieurs méthodes :

1. Téléchargement directement depuis votre appareil mobile :

En utilisant le navigateur wap actuel de votre mobile, rendez vous à l’adresse http://www.operamini.com. La page wap suivante va s’afficher :

opera_mini

Cliquez sur le lien proposé « télécharger Opera Mini (français) » et le téléchargement de l’application va débuter comme ci-dessous :

opera_mini

Comme vous pouvez le constater sur l’image, l’application à une taille de 97,0 Ko.

L’installation va débuter automatiquement à la fin du téléchargement.

2. Téléchargement depuis votre ordinateur et ensuite transfert sur votre mobile :

Cette méthode suppose que vous disposiez d’une connexion entre votre ordinateur et votre mobile pour installer l’application (par USB, Bluetooth, infra-rouge,…).

Pour télécharger l’application sur votre ordinateur, il vous suffit de vous rendre sur la page suivante :  http://www.operamini.com/download/?dl=pc (en).

Choisissez en fonction de la marque et du modèle de votre mobile pour télécharger l’application sur votre ordinateur.

B. Configurer l’application :

Au premier démarrage, Opera Mini utilise la couleur fétiche d’Opera, c’est à dire le rouge.

opera_mini

En vous rendant dans les options (via « Menu ») vous pouvez choisir de changer la couleur du navigateur.

opera_mini

Nous avons choisi la couleur noire ce qui nous donne ceci :

opera_mini

C. Utilisation d’Opera Mini :

Voici un exemple d’affichage de la page d’accueil de nos forums après avoir été « reformatée » par Opera Mini (http://www.forumkeroinsite.com ).

opera_mini

Comme vous pouvez le constater, un lien d’abonnement au flux RSS apparaît en haut quand vous visitez une page disposant d’un tel flux.

Une autre fonctionnalité intéressante est la présence de l’historique des dernières pages visitées qui s’affiche sur la page d’accueil de l’application comme ci-dessous :

opera_mini

A  noter, pour les smartphones et PDA, Opera dispose également d’une version de son navigateur n’utilisant pas la technologie Java. Cette application n’existe qu’en anglais et est disponible ici (choisissez en fonction de la marque et du modèle de votre matériel).

opera_mini