Actualités du web, téléphonie mobile, logiciels et applications web…



Il existe de nombreux logiciels dont le but est de prendre le contrôle d’un ordinateur distant afin d’aider un ami dans le besoin sans avoir à se déplacer pour travailler sur sa machine. La plupart de ces logiciels nécessitent un minimum de connaissances en informatique pour leur installation et leur paramètrage. Seulement, si quelqu’un a besoin d’une intervention directement sur sa machine c’est, dans la plupart des cas, car cette personne ne disposent pas de ces connaissances aussi les explications pour l’installation d’un logiciel de ce type peuvent parfois être longues et laborieuses. Voici un excellent petit logiciel freeware (gratuit) qui va changer cette donne : ShowMyPC.

Nous avions déjà examiné le cas d’un autre logiciel ayant la même fonction de prise de contrôle à distance qui était très simple d’utilisation : Crossloop.
Le logiciel Crossloop est très efficace et très simple à utiliser mais il lui restait une contrainte, il avait besoin d’une installation sur le poste serveur (le PC dont on prend le contrôle) et également sur le poste client (le PC qui prend le contrôle). Cet inconvénient est désormais révolu car Showmypc ne nécessite aucune installation que ce soit sur le PC qui dépanne ou sur le PC dépanné. C’est assez pratique pour l’emmener partout avec vous sur une clef USB par exemple.

Voici comment celà fonctionne :

Showmypc utilise le logiciel mondialement connu VNC pour la prise de contrôle à distance (tout comme Crossloop). Son but est simplement d’en simplifier au maximum l’utilisation.

La première étape est de télécharger le client/serveur de Showmypc (un seul petit exécutable de moins d’un Mo et c’est tout).
Vous trouverez le logiciel sur le site de l’éditeur :
=> http://showmypc.com (en)

ShowMyPC

Demandez également à la personne que vous souhaitez dépanner de télécharger cette petite application (ou envoyez lui par mail ou messagerie instantannée).

Pour que la prise de contrôle commence il faut tout d’abord lancer le logiciel en mode « serveur » sur le PC à dépanner.

Pour cela il faut cliquer sur « Show my PC to remote users » :

ShowMyPC

Un code est automatiquement généré et le serveur VNC se lance en barre des tâches.

Si vous utilisez un pare feu (celui de windows ou un logiciel tiers), ce dernier va demander une autorisation afin que le serveur VNC puisse aller sur Internet. Il suffit de cliquer sur « débloquer » pour autoriser le programme.

ShowMyPC

Comme on peut le voir sur l’image ci dessus, le serveur VNC est bien lancé en barre des tâches.

L’utilisateur de la machine « serveur » (celle qui a besoin d’aide) doit ensuite uniquement copier le code généré par Shomypc et à vous le faire parvenir.

ShowMyPC

La manipulation est alors terminée sur la machine serveur et le client va pouvoir lancer la connexion pour débuter la prise de contrôle.

Il suffit alors de lancer également l’exécutable du logiciel côté client en sélectionnant l’option « View a remote PC ».
Le code précedemment généré sur le serveur va alors être demandé au client.

ShowMyPC

Coller le code et c’est tout vous êtes à présent connecté. L’écran du PC que vous contrôlez s’affiche à présent dans une nouvelle fenêtre sur votre bureau et vous pouvez faire ce que vous voulez sur le PC distant que vous contrôlez totalement à présent.

Du fait de l’absence d’installation, Showmypc ne laisse absolument aucune trace sur les deux machines quand vous fermez la fenêtre de contrôle à distance et c’est comme si il ne s’était rien passé.
Il est plaisant de constater que Showmypc (à l’instar de Crossloop) fonctionne sans avoir besoin d’ouvrir le port 5900 (nécessaire habituellement pour faire fonctionner VNC) dans le modem-routeur (comme une freebox ou une livebox par exemple). Cette ouverture de port est généralement ce qui pose problème aux néophites et qui freine considérablement le processus d’assistance proprement dit.

Concernant la sécurité des données qui transitent via Internet pour s’afficher sur la machine cliente (la machine de la personne qui aide), Showmypc utilise le protocole SSH afin de garantir un cryptage efficace des données.

Le protocole SSH est un protocole réseau sécurisé.
A la différence d’autres protocoles tels que telnet, rlogin, rsh, ou le ftp par exemple, le mot de passe et les autres données confidentielles ne sont pas transmis sur le réseau en visible.
Il s’agit de chiffrer le trafic et toutes les données transmises afin d’empêcher l’écoute du réseau. En effet si quelqu’un interceptait vos données, ne serait-ce
que votre mot de passe, il pourrait alors étendre ses permissions et « s’approprier » votre ordinateur…
D’où l’intérêt du protocole SSH qui permet aux utilisateurs comme aux services de communiquer à travers un « tunnel », avec des données chiffrées visibles du seul client.

Showmypc permet également de personnaliser les paramêtres du protocole SSH à utiliser:

ShowMyPC

En fait le seul défaut que j’ai pu trouver à ce logiciel et son « extrème simplicité ». En effet on aurait aimé avoir quelques options comme la possibilité de désactiver le fond d’écran de la machine contrôlée afin d’améliorer la fluidité quand la ligne ADSL de la personne à aider n’est pas très puissante (option disponible sur VNC habituellement). Autrement c’est vraiment un sans faute pour ce magnifique petit utilitaire.