Actualités du web, téléphonie mobile, logiciels et applications web…



Après vous avoir proposé un aperçu des services de partage de vidéos en ligne tels Google video, Youtube, Metacafe, Daylimotion et autres…(voir l’article dédié), nous allons voir comment sauvegarder ces videos sur votre disque dur…

Vous pouvez avoir besoin de sauvegarder sur votre ordinateur des vidéos provenant des divers services de partage de vidéos pour les visionner ultérieurement ou tout simplement pour les visionner quand vous le souhaitez sans avoir besoin que votre connexion internet sois active. Google Video ou encore Metacafe propose un petit logiciel à télécharger gratuitement qui est censé vous permettre de télécharger votre video mais en fait ces logiciels nécessitent que votre connexion Internet soit active et ne téléchargent pas le fichier sur votre disque dur.

Nous allons voir comment effectuer de telles sauvegardes à l’aide d’outils en ligne (tels KeepVid ou VideoDL) ou, pour les utilisateurs de Firefox, avec l’aide de l’extension Video Downloader. Le principe reste le même quelquesoit le service utilisé (Youtube, Google Video, Metacafe,…).

1. Sauvegarder une video issue de Youtube avec Keepvid ( http://keepvid.com/lite/ ) :

A. Choisir votre vidéo sur Youtube.

HomeYoutube

B. Copier l’url de cette vidéo (surligner l’url => clic droit => copier).

Youtubevideocopier_coller

C. Coller cette url dans la barre d’adresse prévue sur KeepVid (clic droit => coller).

HomeKeepVid

D. Cliquez sur le bouton « Download ».

E. La procédure de téléchargement est en cours de préparation….elle peut être plus ou moins longue selon la taille du fichier.

F. Une fois que la préparation du fichier est terminé, cliquez sur le lien intitulé « Download Link » et vous pouvez ensuite télécharger le fichier vidéo dans son intégralité.

2. Sauvegarder une vidéo issue de Google Video à l’aide de l’extension Video Downloader pour Firefox.

A. Installez l’extension Video Downloader puis redémarrez Firefox.

B. Rendez-vous sur la page de visionnage de votre vidéo puis faites un clic gauche sur l’icone de Video Downloader IconeVideodownloader.

C. L’écran suivant apparaît.

VideoDownloader

D. Cliquez sur le bouton « Download Line » (en bas à gauche) et vous pouvez désormais télécharger l’intégralité du fichier video sur votre ordinateur.

NB : La plupart des videos sont au format FLV ( FLash Video ), il vous faudra donc un player FLV pour les lire sur votre ordinateur. Néammoins, il est très simple de lire et convertir ces vidéos au format AVI (reconnu par votre player vidéo) à l’aide de logiciels gratuits comme l’excellent Riva FLV Encoder.