Actualités du web, téléphonie mobile, logiciels et applications web…

MangerBouger.fr : un site envahissant ?



Depuis le décret du 28 février 2007 dernier, toutes les industries agroalimentaires ont l’obligation de diffuser des messages de prévention contre l’obésité sur tous les supports publicitaires qu’elles utilisent ainsi qu’une mention pour le site du Programme National Nutrition Santé (PNNS), MangerBouger.fr.


MangerBouger.fr est donc un site proposant des conseils en matière de nutrition pour lutter contre l’obésité, phénomène inquiétant qui commence à se propager sur le vieux continent à une vitesse impressionnante alors qu’elle fait déjà des ravages sur le continent américain (notamment en Amérique du Nord).

Les messages « types » sont les suivants (selon le type d’aliment concerné) :

- « Bouger, jouer est indispensable au développement de votre enfant »

- « En plus du lait, l’eau est la seule boisson indispensable »

- « Bouger, jouer est indispensable au développement de votre enfant »

- « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour »

- « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »

- « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »

- « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas »

- « Apprenez à votre enfant à ne pas grignoter entre les repas »


A la fin de chacun de ces messages, on peut voir une mention pour le site MangerBouger.fr que nous sommes allé voir d’un peu plus près.

L’aspect du site est, je dois l’avouer, un peu rébarbatif graphiquement. Tout de vert et de jaune vêtu qui sont des couleurs plutôt éloignées de la tendance actuelle du Web 2.0 qui tend vers des effets de transparence, arrondis et autres couleurs pastels plus agréables à l’oeil. En fait, il suffit de consulter les archives du Web pour se rendre compte que le site n’a quasiment pas bougé depuis sa création en 2004.

Voici la page d’accueil en 2004 :


mangerbouger2004

via :  web.archive.org


Et voici la page d’accueil actuelle :


mangerbouger2007


Peu de travail effectué sur le site depuis qu’il a été propulsé en avant par ce décret donc…

Dans le titre de l’article, je parles d’un site envahissant car on ne peut plus regarder la télévision pendant 1/2 heure sans visionner l’un des messages ci-dessus une bonne dizaine de fois. J’espère que ça servira à quelque chose car ce type de matraquage est usant (même si on parle de santé publique en l’occurrence) et s’avère très souvent improductif.

Mis à part ces messages envahissant, on aurait souhaité que le site soit retravaillé afin de proposer une navigation et une consultation plus simple et plus rapide (il faut en effet télécharger les documents au format .pdf la plupart du temps pour obtenir des informations, ce qui n’est pas très pratique…).

Nous ne savons pas si cette campagne durera très longtemps, ni même si elle sera efficace mais elle a au moins l’avantage de faire parler du problème de santé publique lié à l’obésité qui continu de s’aggraver…

Même si cet article semble cassant (un peu ras le bol de voir ces messages partout en fait), son but est d’encourager la démarche et de tenter de signaler les points faibles de cette campagne (surtout le site Internet) qui sont à améliorer…  

Liens utiles :

- MangerBouger.fr : le site du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

- Fiche du site sur Les Pages du Keroinsite.