Actualités du web, téléphonie mobile, logiciels et applications web…



Si il vous arrive fréquement d’avoir des amis ou relations qui connaissent des difficultées avec leur ordinateur et que vous souhaitez leur apporter du soutient sans pour autant vous déplacer physiquement chez eux ou passer de longues heures au téléphone ou sur MSN à tenter d’expliquer les manipulations à effectuer voici peut être une solution qui va changer la donne. Il s’agit d’un petit logiciel freeware qui va vous permettre de prendre le contrôle de leur machine afin d’effectuer vous même les manipulations : CrossLoop

Pour prendre le contrôle d’un ordinateur à distance, il existait déjà des logiciels dédiés comme VNC qui vous permet d’obtenir une vue de l’écran de la personne connectée et également de prendre les commandes sur un ordinateur distant.

VNC fonctionne très bien mais il a un inconvénient, l’installation de la partie serveur du logiciel n’est pas toujours simple à réaliser. Il faut en effet souvent débloquer le port 5900 dans les routeurs et autres firewalls pour que le logiciel fonctionne bien et la personne à aider doit effectuer des manipulations de son côté (attribuer un mot de passe,…).
Ces manipulations ne sont pas toujours simples à réaliser pour un néophyte et ralentissent très souvent le processus d’aide proprement dit (on passe presque plus de temps à installer et configurer proprement VNC qu’à l’utiliser).

S’appuyant sur la technologie de VNC, CrossLoop permet de s’affranchir de la configuration de VNC pour un résultat tout aussi efficace.

Avec CrossLoop, la personne que vous voudrez aider aura uniquement trois manipulations à faire :

1. Installer et lancer le logiciel CrossLoop

2. Vous communiquer le code d’accès disponible dans l’onglet « Hôte » (par MSN ou par mail).

CrossLoop hote

3. Accepter la connexion en cliquant sur « Oui » quand vous allez tenter de vous connecter (pour se connecter il suffit de copier ce code dans la partie dédiée de l’onglet « Participant » et cliquer sur « Connexion »).

CrossLoop client

…et c’est tout.

Il y a juste deux choses à se rappeler, le « Participant » est celui qui va prendre le contrôle de l’autre machine et l’onglet « Hôte » est dédié à la personne qui va recevoir de l’aide (le propriétaire de la machine dont vous allez prendre le contrôle).

C’est très simple et la connexion est plutôt rapide (entre 10 secondes et une minute selon la vitesse de la ligne des deux côtés).

Ensuite, le bureau de la personne aidée apparaît sur celui de la personne qui aide et cette dernière n’à plus qu’à résoudre le problème sur ce « bureau partagé » comme si il se trouvait face à la machine qui a un problème.

A tester d’urgence…

Liens utiles :

- Site officiel de CrossLoop (fr)
Télécharger et installer CrossLoop