Actualités du web, téléphonie mobile, logiciels et applications web…



Un réseau virtuel privé (ou VPN pour Virtual Private Network) est une connexion entre deux ordinateurs (ou plus) permettant le partage des fichiers et des périphériques entre ces ordinateurs par le biais d’Internet. Par exemple, vous êtes à votre bureau et vous souhaitez transférer un document sur votre imprimante personnelle située à votre domicile, Si vous avez créé un réseau virtuel privé au préalable, il suffit de vous y connecter pour avoir accès à votre PC personnel (vos fichiers partagés) ou à votre imprimante via internet (autrement dit de n’importe où). La mise en place d’un VPN sous Windows est possible mais la configuration n’est pas simple, heureusement, comme nous allons le voir, Hamachi va le faire pour nous de manière très rapide et sécurisée…

Un réseau virtuel permet donc de créer une connexion entre plusieurs ordinateurs via internet comme si vous étiez en LAN (Local Aera Network), de ce fait rien ne vous empêche, en plus de partager des fichier via votre VPN, de jouer à des jeux en ligne avec vos amis comme si vous étiez dans la même pièce (Hamachi fonctionne pour faire une partie de Need For Speed Most Wanted en passant par l’interface « réseau local » du jeu par exemple).

Nous allons maintenant voir comment installer Hamachi :

Tout d’abord, vous pouvez le télécharger sur le site de l’éditeur qui se trouve à cette adresse dans la rubrique Download : http://hamachi.cc/ (cliquez sur « Click here for more languages » pour télécharger la version française).

La dernière version du logiciel (V1.0.0.62) est sortie le 02 octobre 2006 mais ce n’est pour l’instant qu’une béta et il est plutôt conseillé d’utiliser la version 0.9.9.9 qui est stable.

Voici les cinq étapes de l’installation du programme en image :

installationHamachi


Un fois Hamachi installé, lancez le et un tutoriel s’affiche pour vous aider dans sa configuration qui est très simple :

installationHamachi

Vous devez maintenant renseigner le pseudo qui vous identifiera sur le réseau :

installationHamachi

Vous êtes maintenant connecté avec votre pseudo et Hamachi vous a alloué un IP virtuelle.

Cliquez sur le triangle vert en bas à droite pour créer votre réseau :

installationHamachi

Renseignez un nom pour votre réseau ainsi qu’un mot de passe pour protéger l’accès à votre réseau :

hamachi

Pour que d’autres personnes aient accès à vos fichiers/imprimante/parties de jeu LAN il faut bien sur leur communiquer ce mot de passe afin qu’elles se connectent sur votre réseau après avoir installé Hamachi.

Voilà, votre réseau virtuel est maintenant créé :

installationHamachi

Vous pouvez réduire la fenêtre d’Hamachi en plaçant le logiciel dans la barre des tâches en cliquant sur l’icone correspondante (en haut à gauche) :

Hamachi

Vous pouvez maintenant inviter vos contacts à vous rejoindre sur votre réseau privé pour jouer ou simplement partager des fichiers entre vous.

Hamachi

Voilà, il ne vous reste plus qu’à consulter vos « favoris réseau » pour retrouver tous les périphériques et fichiers partagés sur votre réseau virtuel privé.