Actualités du web, téléphonie mobile, logiciels et applications web…



Il est désormais possible de consulter en ligne le nombre des points restants sur votre permis de conduire. Ce service se nomme Telepoints et est disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur…

Telepoints est un système vous permettant de connaître en temps réel et gratuitement le solde des points disponibles sur votre permis de conduire.
Pour rappel, le permis à points est composé de douze points susceptibles d’être retirés en cas d’infraction au code de la route (le nombre de points retiré par infraction dépend de la gravité de cette dernière).

La mise en place de Telepoints a pour but annoncé de faciliter les démarches administratives des citoyens en permettant une consultation simple et rapide directement depuis votre domicile ou votre lieu de travail.

Telepoints

Après le franc succès du site permettant d’effectuer vos déclarations d’impôts en ligne (près de 8 millions d’internautes ont télé déclaré leur impôt en 2007), le gouvernement semble décidé à continuer de favoriser les relations avec les citoyens par le biais du Web.

En ces temps où les radars automatiques poussent partout sur nos routes et où le nombre de points de certains automobilistes fond comme neige au soleil, un tel service peut vraiment être très utile.

NB : un point négatif néanmoins concernant ce service, pour obtenir le nombre de vos points il faudra au préalable vous rendre à votre préfecture pour demander une copie de votre « Relevé intégral » où est indiqué votre numéro de dossier à treize chiffres. Un peu compliqué quand même non ?
On aurait préféré un système ressemblant à celui du site des impôts (même si il n’est pas parfait) pour obtenir notre solde de points car le fait de devoir obligatoirement se rendre (je devrais plutôt dire « faire la queue ») en préfecture risque de freiner fortement l’utilisation du service Telepoints.

Liens utiles :

Telepoints sur le site du Ministère de l’Intérieur.
Impots.gouv.fr : le site pour effectuer votre déclaration d’impôts et consulter votre compte fiscal en ligne.